Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
14 novembre 2018

"Ils sont jaloux de nous!"

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Très souvent, lorsque je lis des discussions et des commentaires sur des groupes ou pages Facebook créés pour et par des portugais en France et des lusodescendants, je trouve souvent ce commentaire relatif aux français : "Ils sont jaloux de nous!"

Ce commentaire est tellement fréquent que je me demande pourquoi les portugais tiennent ce propos... et je vais essayer de savoir si c'est vrai ou pas.

Voilà, comme quoi, les français jalousent les portugais. Oh oui, cool Raoul, quel plaisir, quelle joie! Oui, et pourquoi donc?

Serait-ce à cause de la gastronomie? Au Portugal, le chauvinisme gastronomique est de mise, car on ne peut pas nier que la cuisine portugaise est très riche et variée. Et alors? La cuisine française est aussi variée que la portugaise. Je ne parle pas de la "nouvelle cuisine", mais bel et bien de la cuisine du terroir. Un bon cassoulet, une bonne ratatouille, des saucisses de Toulouse, des calissons d'Aix, la socca niçoise, les cannelés de Bordeaux, le gâteau basque, les treize desserts provençaux, les fougasses, la barre marseillaise (une spécialité chocolatée à se rouler par terre!) et tant d'autres spécialités délicieuses... seriez-vous capables de résister?

Serait-ce à cause du climat? On vend l'image du Portugal comme un "pays ensoleillé" où "il fait bon vivre". Or, ce n'est pas forcément vrai : au Portugal, il neige aussi dans une grande partie du centre du pays. Et quand il pleut, il pleut vraiment. Et quand il fait froid, il fait froid, d'autant plus qu'on se les gèle dans les maisons portugaises, faute d'un système de chauffage décent. Pour ce qui est du climat en France, on a aussi de beaux paysages ensoleillés : il suffit de se rendre en Provence et en Corse. Ou alors dans le littoral aquitain et basque, où l'on trouve des plages et des paysages magnifiques, comme le bassin d'Arcachon et la dune du Pyla (désolée, mais des dunes comme celle du Pyla, il n'y en a pas au Portugal!). Sans parler de la Bretagne, des paysages alpins, entre autres, qui sont aussi magnifiques, malgré le froid.

Ah, cela doit être alors à cause du foot... et oui, la France n'a pas un joueur de la trempe d'un Cristiano Ronaldo. Cela doit être ça... sauf que l'équipe portugaise est partie bredouille lors de la Coupe du monde, alors que l'équipe française est championne. 

Ou alors, c'est à cause du passé historique du Portugal, présenté comme un "pionnier de la mondialisation". Soit. Le Portugal a bel et bien transformé notre vision du monde grâce à l'expansion maritime du 16ème siècle. Et alors? Le "rayonnement français" est aussi important, voire plus, que le passé soi-disant glorieux du Portugal. La France a exporté son savoir-faire, ses savoirs, ses connaissances et son art de vivre. Et oui! C'est un fait que personne ne peut nier. 

À mon avis, beaucoup de portugais en France tiennent ce discours afin de masquer leur complexe d'infériorité. En effet, il y a de quoi, compte tenu des stéréotypes qui leur collent à la peau... cependant, ce complexe de pseudo-supériorité ne sert à rien, à part se masturber intellectuellement. Beaucoup de portugais (et de lusodescendants) en France feraient mieux d'apprendre à valoriser le pays qui a accueili leurs parents en leur donnant l'opportunité d'une vie meilleure (que le Portugal ne leur a pas donné!), au lieu de cracher dans la soupe. Sinon, rien ne les empêche de partir au Portugal et de s'y installer pour de bon.

Pour conclure, le Portugal n'est pas le Paradis terrestre (avec son "fabuleux" smic de 580 €) et la France n'est pas l'Enfer sur terre.

ennui

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité