Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
14 décembre 2018

Jamais deux sans trois?

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Si vous avez suivi attentivement l'actualité, vous avez appris que le gouvernement est prêt à faire des concessions et à appliquer des mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat et à promouvoir une transition écologique socialement juste.

Cependant, un grand nombre de gilets jaunes n'a pas l'intention de lâcher l'affaire, car certaines mesures présentées par le gouvernement (dont la soi-disant augmentation du smic) sont vues comme des "mesurettes" qui ne changeront rien à la donne. Ils vont, donc, poursuivre leurs manifestations, car, quoi qu'on dise et malgré l'attentat à Strasbourg, la démocratie et le droit de manifester ne peuvent pas être pris en otage par la lutte contre le terrorisme.

Pourtant, j'avoue que, malgré ma solidarité, les gilets jaunes m'inquiètent, car ils exigent la démission de Macron. J'avoue que je suis très déçue par l'action politique du président de la République. Comme beaucoup de gens, je suis choquée par ses attitudes de fils à papa gâté par la vie envers "les gens qui ne sont rien", son mépris de bourgeois envers les plus défavorisés, les traitant de "fainéants", de "gaulois réfractaires" et les enjoignant de "traverser la rue pour trouver du travail". Comme beaucoup de gens, je suis choquée par la suppression de l'ISF et sa transformation en IFI, qui favorise les riches, car on ne taxe pas leur capital, mais uniquement leurs revenus immobiliers. Malgré cela, je ne souhaite pas la démission de Macron.

Pourquoi je ne souhaite pas sa démission? D'abord, cela ne règlera rien. Ensuite, s'il démissionne, qui sera en mesure de le remplacer? Les Socialistes? Leur parti est plus bas que terre. Les Républicains? Ce n'est guère mieux, puisqu'ils sont divisés et leur chef de file affiche des propos démagogiques les uns après les autres, un véritable Concours Lépine de la démagogie. La France Insoumise? Son rôle dans l'opposition est parfait, mais les tendances totalitaires de ses dirigeants me font peur, ainsi que leur sympathie envers Poutine, Maduro et autres despotes. Le Rassemblement National? Beaucoup de français sont prêts à voter pour ce parti. Ils se disent que, après avoir été déçus par la gauche, la droite et La République en marche, ils n'ont plus rien à perdre.

Et là, j'ai peur. Cela risque de repartir de plus belle. En 2002, j'ai vécu le second tour de l'élection présidentielle comme un véritable traumatisme. L'année dernière, rebelotte. Et en 2022, va-t-on remettre cela? Comme dit le proverbe, jamais deux sans trois. Le pire, c'est que beaucoup de portugais et lusodescendants aiment bien Marine Le Pen, car elle "aime les portugais", "déjeune dans un restaurant portugais" à Nanterre et, pire encore, parce que, selon eux, "il y a trop d'étrangers et de migrants".

Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter cela? Pour ma part, je vais voter en 2022. Puisque j'ai obtenu la nationalité française l'année dernière (après beaucoup d'efforts, y compris financiers), voter est la moindre des choses. Je n'ai jamais vécu sous un régime politique dominé par l'extrême-droite et je ne veux pas savoir ce que cela fait. Donc, en 2022, je vote.

Quoi qu'on dise, le vote est un droit et une arme. Votnns, donc.

questions-1922476_1920

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité