Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
16 avril 2019

Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de France, Notre-Dame du monde

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

J’ai commencé à apprendre le français à l’âge de dix ans, en sixième. Ayant de la famille en France (que je voyais tous les ans au mois d’août) et en Tunisie, apprendre le français était pour moi une évidence. J’ai tout de suite aimé cette langue (grâce aussi à une de mes tantes qui vit en région parisienne et qui a toujours su entretenir la flamme). Je ressentais la joie de déchiffrer un code secret. En effet, apprendre une langue c’est cela : dévoiler les mystères entourant d’autres langues, pays et cultures.

Un an après, en cinquième, nous avons étudié les monuments de Paris dans nos cours de français. J’ai eu tout de suite envie de connaître cette ville et ses monuments. Ma sœur jumelle et moi, nous nous sommes promis que nous serions un jour à Paris.

C’était chose faite en 1990. Ma sœur et moi, nous avons enfin pu nous rendre à Paris. Nous avons voyagé dans le fameux Sud Express, qui reliait à l’époque Lisbonne et Paris. Lorsque nous sommes arrivées à la mythique Gare d’Austerlitz, notre tante nous attendait déjà. Ce fut le début d’une semaine qu’on ne sera jamais près d’oublier.

Bien évidemment, nous sommes allées à l’Île de la Cité afin de visiter la cathédrale de Notre Dame. Cela aussi, c’était une évidence. Aller à Paris sans aller voir Notre Dame était tout simplement inconcevable.

Or, Notre Dame n’est plus ce qu’elle était depuis hier soir. Un incendie l’a ravagée, provoquant le choc et la sidération à Paris, en France et partout dans le monde. Pourquoi cela est-il arrivé ? On ne sait pas trop pour l’instant. Apparemment, l’incendie a commencé dans les combles, pendant les travaux. D’après un architecte qui s’est exprimé hier sur France-Info, il y a toujours eu des incendies pendant des travaux de rénovation et, qui plus est, le protocole de sécurité n’aurait pas été respecté. Selon le magazine L’Express, la cathédrale était déjà en danger, ayant besoin de travaux de grande envergure. Rien d’étonnant, compte tenu du désengagement de l’État…

Pour l’instant, c’est la sidération unanime de la part de la classe politique. Tous les dirigeants des différents partis ont affiché leur consternation face à cette catastrophe. Bref, pour l’instant, il y a une sorte d’unité nationale. Jusqu’à quand ? À mon avis, cette unité se brisera vite fait. Préparons-nous aux polémiques politiciennes, aux théories complotistes et aux blagues douteuses (que j’ai pu lire, par exemple, dans une page d’un humoriste portugais sur Facebook).

Notre-Dame se relèvera-t-elle un jour ? Cela prendra du temps, beaucoup de temps. Notre-Dame de Paris n’est pas que la cathédrale de Paris, mais un véritable symbole de la France et un joyau du patrimoine mondial.

Oui, Notre-Dame se relèvera. Car Notre-Dame c’est Paris, qui s’est toujours relevée de ces blessures.

Image parRCbass de Pixabay

Image parRCbass de Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité