Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
14 mai 2019

La dictature du pastel de nata

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Je vais vous parler d’une chose très agréable. Si vous êtes gourmand(e), le sujet vous plaira : les pastéis de nata.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont des petits gâteaux faits avec de la pâte feuilletée, du lait, des œufs, de la farine – attention, ne pas confondre avec le flan parisien, car cela n’a rien à voir. On peut trouver des pastéis de nata partout au Portugal, du nord au sud. C’est pour cela qu’ils sont le produit pâtissier le plus connu et le plus populaire là-bas. Personnellement, j’adore et je ne dis jamais non à un petit pastel de nata (pastel étant le singuler de pastéis).

Pourtant, et c’est là que le bât blesse, je ne trouve rien d’autre lorsque je me rends dans une pâtisserie dont les propriétaires sont portugais – heureusement que je peux trouver une plus grande variété de gâteaux et de pâtisseries au supermarché portugais dans le département où j’habite. C’est vrai : à part les pastéis de nata, on ne trouve rien d’autre. Que dalle. Rien, Niente. Nada. On dirait qu’au Portugal on ne bouffe rien d’autre !

En plus, j’ai lu dans journal La voix du Nord un article relatif à une pâtisserie portugaise qui a ouvert ses portes à Lille et qui ne vend que des pastéis de nata. Son propriétaire est un ancien banquier qui a travaillé dans la finance en Écosse (chez Morgan Stanley, excusez du peu !) avant de s’installer en France. Si c’était un luso-descendant qui ne connaissait pas grand-chose du Portugal, on pourrait comprendre, mais là, je ne comprends pas. Je suis sûre qu’il connaît d’autres desserts et d’autres pâtisseries portugaises, puisqu’il a fait toutes ses études au Portugal. Alors pourquoi ne présenter que ces satanés pastéis de nata ?

En effet, il s’agit d’une tendance très dangereuse d’essentialisation culturelle. On ne présente que des stéréotypes, que des choses censées être typiques, comme si la culture et la gastronomie portugaise se résumaient au fado, au coq de Barcelos, aux troupes folkloriques, aux chanteurs « pimba », à la morue, au vin de Porto et aux pastéis de nata. Or, le Portugal n’est pas que cela, c’est plus que cela : c’est un pays avec une culture variée et très riche, héritière d’influences celtiques, juives, musulmanes, germaniques et méditerranéennes.

Si on veut promouvoir son pays, il faut le promouvoir dans toute sa richesse et toute sa diversité. Autrement, il vaut mieux ne rien faire, plutôt que de faire n’importe quoi.

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité