Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
5 février 2020

Du respect et de la responsabilité

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Vous êtes sûrement au courant de l’histoire de Mila, une jeune femme qui, suite aux avances d’un dragueur lourd (musulman, je crois) sur internet, qu’elle a renvoyé sur les cordes – et elle a bien fait, car il ne faut pas se laisser faire ! – a publié une vidéo sur Youtube où elle dézinguait l’Islam, tenant des propos qui ont dérangé beaucoup d'internautes. Comme tout le monde sait, elle a reçu des tonnes d’insultes, ainsi que des menaces de mort et de viol.

Que faut-il dire de tout cela ?

D’une part, on a le droit de ne pas aimer les propos de cette jeune femme et de le lui faire savoir. Lorsque quelqu’un insulte et se moque des croyances d’autrui, on a le droit de s’indigner, car cela aussi relève de la liberté d’expression et cela doit aller dans les deux sens. Par contre, a-t-on le droit de menacer quelqu’un tout simplement parce qu'on désapprouve ses propos ? Non, non et mille fois non ! On a eu les frères Kouachi en 2015, qui ont préféré tuer l’équipe de Charlie Hebdo plutôt que d'intenter un procès (ce qui aurait été parfaitement légitime dans un état de droit comme la France). Franchement, on n’a pas besoin de cela et on ne veut pas d’autres frères Kouachi quelque part tapis dans l’ombre. Et puis, c’est quand même contradictoire de crier haut et fort que l’Islam est une religion d’amour, tout en menaçant de mort les mécréants, non ? En effet, on vit dans une drôle d’époque où les gens supportent de moins en moins le débat contradictoire. Dans les réseaux sociaux (juste pour donner un exemple), soit on refuse de discuter et on supprime les commentaires qui dérangent (dans le « meilleur » des cas), soit on invective et on menace. Ce monde devient vraiment fou !

D’autre part, je me demande si quelqu’un a expliqué à cette jeune femme les dangers de s’exposer sur internet comme elle l’a fait, au point de risquer non seulement sa vie, mais aussi celle des siens. Je me demande si ses parents et si la communauté éducative où elle est insérée lui ont expliqué que des torrents de haine se déversent sur internet, qu’il faut se protéger et que Google n’oublie jamais rien, car même si elle supprime ses profils sur les réseaux sociaux, sa vidéo où elle critique l’Islam a été reprise et partagée un peu partout, et que cela pourra avoir des répercussions dans sa vie d’adulte.

Mila critique l’Islam dans des termes limite orduriers, en bonne laïcarde bien franchouillarde. Pourtant, que sait-elle vraiment de l’Islam ? Pas grand-chose, comme la plupart des gens. Très honnêtement, je pense qu’il faut savoir de quoi on parle lorsqu’on critique quelque chose. Je peux me moquer du catholicisme, car j’ai baigné là-dedans depuis mon enfance, bien que je sois agnostique. Pourtant, je ne me hasarderais pas à faire de l’humour sur Dieu, Jésus ou Marie devant un croyant, car, comme disait Pierre Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Pour l’Islam, c’est pareil. Il y a certaines choses qui me dérangent dans cette religion, comme la négation du droit à l’apostasie, le jeûne du Ramadan (car cela droit être extrêmement dur de ne pas pouvoir manger ni boire pendant toute la journée, surtout lorsqu’on doit travailler ou aller à l’école), certaines traditions comme l’excision féminine et les inégalités entre les sexes (bien que je me demande si cela relève du Coran ou tout simplement du droit coutumier), le port obligatoire du voile (qui devrait être une option) prôné par les intégristes, et bien évidemment le wahabisme et le salafisme. Par contre, j’aime la véritable définition du Jihad, qui n’est pas une guerre sainte quelconque, mais un combat spirituel afin que chacun devienne meilleur. En plus, il ne faut pas réduire l’Islam aux courants extrémistes, car il y a aussi des courants progressistes, comme la branche Ismaélite. Voilà donc tout ce que je sais sur l'Islam, ce qui n'est pas grand chose. Je m'abstiens ainsi d'en parler davantage.

Que faut-il faire pour qu’il n’y ait pas d’autres Mila, pour que ces histoires ne se répètent pas ? Tout d’abord, il faut éduquer les gens (et pas seulement les jeunes) à l’apprentissage des règles élémentaires de respect, comme le fait de savoir argumenter et discuter d’une façon saine, au lieu d’invectiver et menacer les autres. Ensuite, il faut aussi éduquer les gens face aux risques des réseaux sociaux, pour qu'on les utilise d'une façon responsable. Et, enfin, il faut vraiment enseigner le fait religieux à l’école (attention, je ne parle pas de catéchisme ni d’endoctrinement !), car un peu de culture générale ne fait de mal à personne et peut nous aider à distinguer le vrai du faux.

En attendant, on ne peut qu’espérer que Mila et les siens pourront souffler et que ce triste épisode n’aura pas d’autres répercussions plus graves.

Image par Andy Still sur Pixabay

Image par Andy Still sur Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité