Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
9 mars 2020

Ni putes, ni soumises, ni cocottes, ni princesses

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Comme vous le savez bien, hier c’était la Journée internationale des droits de la femme. Oui, vous avez bien lu : « droits de la femme », pas « Journée de la femme » ni « Fête de la femme ». Voilà, cette journée n’a pas été instaurée pour « chouchouter » les femmes, pour les appâter avec des promotions commerciales, ni pour faire la fête, mais pour lutter pour les droits des femmes, qui sont loin d’être acquis, non seulement en Afrique ou en Asie, mais aussi dans les pays occidentaux.

Très honnêtement, je m’insurge contre toutes ces tentatives d’instrumentalisation commerciale de cette journée et je trouve dégueulasse que beaucoup de femmes tombent dans le panneau. Pourquoi faudrait-il des offres et réductions commerciales pour les femmes ? On nous prend pour qui ? Pour des cruches qui ne pensent qu’à claquer du fric dans les spas, les fringues, les salons de coiffure et les cabinets d’esthétique ? Avons-nous, les femmes, besoin de cela ? Est-ce que cela nous honore en tant que femmes ? Non. En effet, cela ne fait que pérenniser le stéréotype de la pétasse accro au shopping.

Pourtant, beaucoup de femmes trouvent cela normal, car elles adorent se faire chouchouter et être traitées comme des princesses - et que les gars les invitent à déjeuner et paient l’addition bien sûr, car elles, les pauvres, sont toujours fauchées. Non mais, vous êtes sérieuses, les filles ? Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant sont-elles encore des modèles de féminité pour vous ? Vous n’en avez pas marre de cet imaginaire princier qu’on voit partout (y compris dans le « business » du mariage, avec les « robes style princesse » qui font le bonheur de beaucoup de futures mariées) ? Regardez Kate Middleton et Megan Markle. Qui était Kate Middleton avant son mariage ? Une jeune femme plutôt nunuche ayant fait des études plutôt intéressantes (en Histoire de l’art) mais inutiles, car elle vendait des fringues dans une boutique. Son ascension sociale est due uniquement à son mariage. Et maintenant qu’elle fait partie de la famille royale britannique, que fait-elle, à part assurer la descendance de la Couronne ? Pas grand-chose. Regardez maintenant Megan Markle. Elle était une femme libre et indépendante, qui faisait ce qui bon lui semblait. Pourtant, lors de son mariage, elle a découvert une famille dirigée par une matriarche de 93 ans, qui impose des us et coutumes d’un autre âge et qui ferait mieux d’abdiquer, histoire de rajeunir la mentalité de la Cour. Pas étonnant qu’elle ait décidé de prendre la poudre d’escampette…

Moi, je sais bien ce que je veux en tant que femme :

- pouvoir aller où bon me semble toute seule, sans subir des remarques déplacées da la part de certains représentants de la gent masculine ;

- m’habiller comme je veux, sans qu’on me regarde de travers, sans qu’on me traite de salope ou de coincée (car, pour certaines personnes – hommes ET femmes – le juste milieu en termes vestimentaires n’existe pas) ;

- être reconnue pour mes compétences et avoir le même salaire que mes collègues du sexe masculin ;

- vivre ma vie comme bon me semble, sans subir les diktats de la société relatifs à la sexualité, à la famille et à la maternité ;

- ne pas subir la propagande commerciale qui perpétue les stéréotypes sur les femmes ;

- avoir le droit à l’imperfection, c’est-à-dire, ne pas être une fée du logis, une bombe sexuelle toujours disponible pour assouvir les désirs des hommes, ne pas avoir d’enfants (car il n’y a pas que les gosses dans la vie), bref, être moi-même.

Nous, les femmes, nous avons le droit d’être ni putes, ni soumises, ni cocottes, ni princesses. Nous avons le droit de vivre comme bon nous semble et de nous affranchir des étiquettes qu’on nous colle.

Moi, j’ai fait mes choix. Et vous ?

Image par PublicDomainPictures sur Pixabay

Image par PublicDomainPictures sur Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité