Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
28 mai 2020

Cet été, je reste en France

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Ça y est, le déconfinement est là. Après 55 jours à la maison (pour les plus chanceux qui travaillent chez eux), le gouvernement a décidé, le 11 mai, de lâcher du lest et de déconfiner certains territoires. Fini les attestations de sortie, la durée limitée des déplacements, les magasins « non essentiels » fermés et tout le reste. Depuis le 11 mai, on peut souffler un peu, car on n’a plus besoin de cette foutue attestation (sauf si on se déplace à plus de 100 km) et nous pourrons bientôt aller au restaurant. Certains pensent déjà aux prochaines vacances d’été, comme c’est le cas de beaucoup de Portugais en France, qui rêvent de passer, comme d’habitude, leurs vacances au Portugal – d’ailleurs, le gouvernement portugais a décidé d’ouvrir les vols des compagnies aériennes et d’accueillir les touristes, le tourisme étant le secteur d’activité le plus porteur – et le plus affecté par la crise du Coronavirus.

Beaucoup de Portugais en France parlent d’un « devoir patriotique » d’aller au Portugal, afin de soutenir l’économie portugaise. Tout cela est très joli, mais, au fait, qu’est-ce que le Portugal a fait pour ses ressortissants qui vivent à l’étranger ? En plus, est-ce une bonne idée de voyager en dehors des frontières françaises ? Il ne faut pas oublier que le virus circule encore et il faut être vigilant. Et puis, il faut aussi que les frontières à l’intérieur de l’Espace Schengen puissent rouvrir, ce qui n’est pas encore le cas. Et n’oublions pas que le fait de parcourir le territoire espagnol par voie terrestre peut être une expérience périlleuse, l’Espagne étant l’un des pays les plus affectés par cette pandémie. On peut aussi prendre l’avion, bien sûr, mais avec les mesures de distanciation physique que les compagnies aériennes seront probablement obligées de mettre en place, le prix des billets risque de s’envoler.

J’adore voyager. J’adore changer de paysage, d’atmosphère, de langue. Quand je rentre de vacances, je me sens requinquée, avec un sourire aux lèvres et au cœur et les yeux pleins de beaux souvenirs. Pourtant, cet été, je reste en France. Puisque les tests sérologiques ne sont pas encore généralisés et je ne sais pas si j’ai été malade, bien que je ne présente aucun symptôme, je ne veux pas prendre de risques, ni faire prendre des risques à autrui. Imaginez que vous voyagez à l’étranger et que vous êtes infectés par ce satané virus. Vous faites quoi ? Vous restez là-bas, quitte à ne pas savoir quand et si vous pouvez rentrer ? Vous vous hâtez de rentrer, quitte à contaminer autrui ? Vous demandez à l’État français de vous rapatrier, alors que cela coûte un pognon de dingue, comme disait l’autre ?

Eh bien, il faut rester raisonnable et ne pas prendre des risques. Et puis, la France est quand même un très beau pays, vous ne le croyez pas ?

Allez, soyez sages et ne faites pas d’histoires.

IMG_2446

Photo par l'auteur de ce blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité