Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
21 avril 2022

Pinocchio et la Méchante Sorcière

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Cela fait longtemps que je n'écrivais rien dans ce blog. Manque de temps, trop de travail (car j'ai une vie au delà de ce blog) et des tas d'événements au niveau international comme la guerre en Ukraine (avec son cortège de manifestations de solidarité sélective particulièrement écœurantes) qui monopolisent notre attention... bref, pas facile de tenir un blog.

Voilà, ça y est. Le premier tour de l'élection présidentielle est passé et, comme je le craignais, l'extrême-droite est aux portes du pouvoir.

Encore une fois, on a droit à la présence de Pinocchio et de la Méchante Sorcière. Comme en 2017. Sauf que, cette fois-ci, la Méchante Sorcière pétait la forme hier soir et a fait moins de conneries qu'il y a cinq ans. En ce qui me concerne, je préfère mille fois Pinocchio (bien que je ne le porte pas dans mon cœur) que la Mauvaise Sorcière. Pourquoi? Parce qu'être un bonimenteur est moins dangereux qu'être une sorcière. La Méchante Sorcière apparaît sous les atours de Mère Noël, pleine de cadeaux pour tout le monde, mais voilà, Mère Noël est une ordure et ses cadeaux risquent d'être empoisonnés.

Voilà, vous avez tout compris. Oui, j'ai voté Macron au premier tour et je vais voter pour lui au second tour. Je le fais à mon grand regret, car j'aurais aimé voter pour un candidat qui défend les mêmes ideaux que moi. Mais ne venez pas me dire que Macron et Le Pen c'est bonnet blanc et blanc bonnet, car ce n'est pas vrai. Macron est trop libéral pour mon goût, il est hautain, arrogant et a la fâcheuse manie de décider de tout, tout seul. Cependant, j'ai lu le programme de Marine Le Pen et là, dans mon for intérieur, je ne peux pas l'accepter.

Très honnêtement, vous qui avez l'envie de voter pour Marine Le Pen, dites-moi : avez-vous lu son programme? Acceptez-vous sa politique de "priorité nationale", qui vise à institutionnaliser la discrimination à l'embauche et à l'accès aux logements sociaux envers les étrangers? Savez-vous que cette mesure est inconstitutionnelle? Et puis, qui vous garanti que Marine Le Pen respectera les libertés individuelles, puisqu'elle est une fervente admiratrice de Putin, Orban et Salvini?

Savez-vous ce que ça fait dans une "démocratie illiberale" (un nom plus "doux" pour désigner une dictature), tellement prisée par le Rassemblement national? Je vous explique. Il y a quelque temps, j'ai lu un reportage dans L'Obs à Voronej, en Russie. Les habitants de cette ville, comme dans toute la Russie, ont répondu massivement dans un sondage par téléphone qu'ils soutenaient la guerre en Ukraine. Pourquoi ont-ils dit cela? Parce qu'ils ont peur. Tout le monde a peur de tout le monde : peur de la famille, du conjoint, des voisins, des collègues, des copains... tiens, cela me rappelle quelque chose : le Portugal pendant la dictature de Salazar. C'était exactement pareil. J'avais trois ans lors de la Révolution des œillets en 1974, mais mes parents savent très bien ce que c'est de vivre dans une ambiance pareille. C'était la même peur, la même angoisse, il fallait fermer sa gueule et faire profil bas, sinon, c'était la case prison. Vous n'allez pas me croire, mais rien qu'un petit groupe de trois personnes en train de discuter dans la rue était une source d'inquiétude pour le régime de Salazar. C'était une manifestation qu'il fallait disperser coûte que coûte. Ce n'est pas moi qui exagère, ce sont les dictatures qui ont une nature paranoïaque.

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne veux pas "essayer" l'extrême-droite. Je veux pouvoir m'exprimer librement et dire ce que je pense sans avoir peur d'aller en prison. Je ne devrai pas avoir peur, car j'ai la double nationalité, mais là, oui, j'ai peur.

Dimanche, on verra ce que ça donnera. Si Marine Le Pen gagne, je supprimerai ce blog.

Image par Conmongt sur Pixabay

Image par Conmongt sur Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité