Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
3 octobre 2010

Ils sont fous, ces gaulois!

        Comme j'avais dit dans ma note précédente, je vis en France depuis dix ans. Et très franchement, plus je côtoie les français, plus j'ai du mal à les comprendre.

        A mon avis, la France est un pays qui se contredit en permanence, car elle affiche plein de valeurs... qu'elle ne suit pas! Vous voulez des exemples? Je vous les présente sans aucun problème.

         Tout d'abord, la langue. Effectivement, il y a une valeur fondamentale, la défense et la fierté de la langue française, qui a mené à un certain mépris pour les langues étrangères (une caricature des français à l'étranger est le fait qu'ils sont nuls en langues). Pourtant, le langage courant est envahi par beaucoup d'anglicismes, comme "weekend", "parking", "pressing","budget","milkshake","hot dog", jusqu'au fait hyper-ridicule pour moi qui est le fait d'entendre deux français qui prennent congé l'un de l'autre en disant "bye" (le pauvre Joachim du Bellay, auteur de la "Défense et illustration de la langue française", au 16ème siècle, doit être en train de hurler d'indignation dans sa tombe!). Dans mon pays, qui est carrément anglophile (et très souvent francophobe), on n'utilise des anglicismes que dans des domaines très précis, comme l'informatique, la finance ou les ressources humaines.

          Voici un autre exemple. La France aime bien afficher les valeurs de la laïcité et la séparation entre l'église et l'état. Très bien. Mais alors pourquoi on affiche les noms des saints dans n'importe quel calendrier? Dans mon pays, qui a la réputation d'être très catholique, on ne voit cela que dans des calendriers et agendas publiés par des maisons d'édition liées à l'Eglise. Je trouve aussi bizarre que la France se considère comme un pays laïque et en même temps proclame son statut de "Fille aînée de l'Eglise"... sans parler de la hargne contre le voile intégral, alors qu'un bon nombre d'élus et de personnalités (comme Johnny Halliday!) s'exhibent avec leurs gros crucifix, sans que personne ne dise quoi que ce soit!

          Encore un exemple. La France est depuis longtemps un pays d'accueil pour les étrangers. Pourtant, c'est un pays qui accueille et exclut en même temps. Pourquoi? Parce que les influences culturelles étrangères, notamment celles de la culture arabe, sont très présentes dans la vie quotidienne des français. Pratiquement tout le monde connaît le taboulé, la harissa, le brick, le hammam, entre autres choses. Et la France a heureusement réussi à s'adapter aux communautés étrangères qui se sont installées. Et - très important! - quelqu'un qui est né en France et dont les parents sont étrangers, il/elle a le droit à la nationalité française à l'âge de 18 ans. Cependant, je vois chez beaucoup de français une méconnaissance envers les étrangers qui vivent ici, et même une certaine incommpréhension et une tendance à la critique facile (comme l'idée que les femmes portugaises s'habillent toujours en noir et ont des moustaches, par exemple...) ... et surtout le fait de "coller des ettiquettes" à quelqu'un à cause de sa nationalité. En plus, il y a une grande tendance (même si ce n'est pas une exclusivité française) que je déplore: l'existence des "cités" qui se transforment en ghettos et qui ne favorisent pas la mixité et la cohésion sociale. Où est le problème de vivre à côté de quelqu'un d'une autre nationalité? Cela ne me gène pas du tout, pourvu que chacun respecte les règles d'un bon voisinage (et ça s'applique aussi aux français). C'est vrai que mon pays a des problèmes semblables, mais nous n'avons pas une tradition d'accueil aussi ancienne comme la France.

          Pour finir, un autre exemple, qui concerne la politique extérieure française. La classe politique française (et toute la France) s'est mobilisée contre l'intervention américaine en Irak et la rhétorique "intégriste" de George W. Bush. Pourtant, la possibilité de l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne fait peur aux français. J'ai du mal à comprendre cela, parce que, pour moi, l'intégration de la Turquie pourrait être un signe de tolérance et pacification avec l'Islam, et une claque aux intégristes musulmans dans le monde.

          Voilà... Toutes ces contradictions me rendent perplexe. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? J'en serai très reconnaissante. Car cela fait dix ans que je vis en France et, malgré tout, j'ai encore du mal à comprendre certaines choses...

frenchflag

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité