Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
4 août 2018

Les étiquettes

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Ça y est. Le temps des vacances arrive et, comme d'habitude, j'ai droit à la sempiternelle question : "Tu retournes au Portugal cet été?"

Normalement, je réponds "je ne sais pas", car je n'ai pas envie d'en parler et encore moins de me justifier. Cependant, j'écris ma réponse ici, dans ce billet.

En général, les portugais en France vont au Portugal pendant les vacances d'été. C'est une opportunité de revoir la famille et de montrer leur lieu de naissance à leurs enfants qui sont nés en France. Pourquoi pas? Chacun fait ce qu'il veut. Sauf que moi, je ne suis pas "les portugais", je suis MOI. Donc, je n'ai pas l'obligation de faire comme les autres et de suivre le troupeau. Certes, on me dira "mais et ta famille, alors? Tu ne veux pas la voir?". Eh bien, ma famille peut venir ici de temps en temps, maintenant qu'il y a des vols low cost. En plus, ici, en Provence, il y a de belles choses à visiter et nous avons plus de 300 jours de soleil par an. Donc, pas besoin d'aller au Portugal pour profiter du soleil.

Et puis, j'ai de très bonnes raisons de ne pas vouloir aller au Portugal. Je viens de la région de Lisbonne. Or, Lisbonne est justement une des villes où je ne veux pas me rendre, à cause du tourisme sauvage qui fait des ravages et gâche la vie des habitants. Je n'ai pas non plus envie d'aller dans la région de Cascais, où je suis née, car Cascais est une ville bling bling qui me tape sur les nerfs et où je me sens déracinée depuis très longtemps - et ce bien avant de venir en France. Si un jour je décide d'aller au Portugal, ce sera pour visiter des endroits que je ne connais pas encore.

Pourtant, est-ce une obligation d'y aller? Non. On me dira "mais c'est ton pays, quand même!". Certes, c'est le pays où je suis née, où j'ai grandi et fait toutes mes études. Cependant, quand j'ai voulu faire quelque chose pour mon pays, apporter ma part grâce à un travail, mon pays n'a pas voulu de moi. Voilà pourquoi je suis partie. En France, j'ai vécu la vie que je voulais vivre, une vie indépendante, pour travailler, gagner de l'argent, payer mes impôts, bref, être utile à la société. Tant pis pour mon pays de naissance.

Il y a encore une autre raison qui me pousse à ne pas vouloir aller au Portugal : je ne serai pas la bienvenue. Pourquoi? Parce que je suis une "avec", une "franchouillarde", une "française de Alcochete". Puisque je vis en France, je suis forcément une conne inculte qui parle mal le portugais et qui aime la musique "pimba". Bref, au Portugal on n'aime pas les portugais qui vivent à l'étranger (surtout en France), mais on aime bien leur argent. Or, je n'ai pas envie de verser ne serait-ce qu'un centime pour le Portugal. Et le pire, c'est lorsqu'on m'accuse d'avoir trahi mon pays, d'avoir "fui" au lieu de faire ma part. Voilà les étiquettes qu'on me colle là-bas, comme si celles que certains français me collent dessus ne suffisaient pas.

Très honnêtement, je préfère voyager dans un pays "neutre", car, là-bas, personne ne m'embêtera avec ces conneries identitaires. J'en ai marre des étiquettes. Je suis plus que toutes les étiquettes qu'on essaie de me coller dessus. Je suis MOI, rien que moi et je vous emmerde.

Voilà. Sur ce, bonnes vacances à tous, quand même.

tag-36821_1280

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité