Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
17 septembre 2018

Sages comme des images

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Très souvent, au milieu d'une conversation, j'ai droit à des blagues sur les portugais, très imbéciles en général - il n'est pas encore né l'humoriste franco-français, mais bien français de souche, capable de faire une blague drôle sur les portugais - ainsi qu'à la sempiternelle phrase "ah, mais mine de rien, les portugais sont des sacrés bosseurs". Très honnêtement, je ne sais pas ce qui m'exaspère le plus, les moqueries ou les propos soi-disant flatteurs, comme si les gens qui les tiennent voulaient s'excuser de leur imbécilité.

En effet, on dirait que beaucoup de français regardent les portugais comme des toutous un peu patauds et maladroits mais tellement mignons... ou alors comme des bêtes de somme, rustres, mais tellement serviables - et en plus, sages comme des images, qui ne posent pas de problèmes et ne font pas de vagues.

Beaucoup de gens croient que ces propos soi-disant flatteurs nous font du bien, mais, au fait, ils nous desservent, car ils nous essentialisent. Or, rien n'est pire que l'essentialisation d'une minorité. Les portugais sont tous gentils, serviables, travailleurs et ils ne font pas d'histoires? Mouais... il faut être vraiment naïf pour le croire. En effet, beaucoup de portugais en France détestent les français et la France, mais ils sont assez malins et dissimulés car ils ne crient pas "nique la France", contrairement à certains jeunes d'origine maghrébine.

Le pire, c'est que beaucoup de portugais en France contribuent à cette essentialisation. Quand je vais dans une pâtisserie tenue par des portugais, j'enrage lorsque je vois que le "pastel de nata" est le seul gâteau portugais qu'ils proposent (j'adore les pastéis de nata, mais on n'a pas que cela, quand même!). Quand je vois des jeunes portugais qui se mettent à chanter uniquement le fado ou la "música pimba" (un type de musique de très mauvaise qualité), j'enrage, car la musique portugaise n'est pas que cela. Quand je vois des entreprises de nettoyage tenues par des portugais qui ne recrutent que des femmes de ménage portugaises (ce qui est illégal), afin de promouvoir l'"excellence portugaise" dans ce secteur, j'enrage. Quand je vois des portugais qui répandent les blagues à la con sur les portugais, j'enrage.

Or, c'est à nous, les portugais en France, de faire quelque chose pour changer cela. Certes, on n'a pas l'obligation de faire les ambassadeurs de notre pays - ça, c'est à l'État portugais, à l'ambassade du Portugal, aux consulats du Portugal et aux institutions comme l'AICEP de le faire - mais chacun de nous peut (ET DOIT) faire quelque chose pour lutter contre cette essentialisation qui nous enferme. Autrement, si on ne fait rien, on n'en sortira pas grandis.

Enfin, pour terminer sur une note humoristique - pour qu'on ne m'accuse pas de manquer de sens de l'humour - voici une blague savoureuse et un brin méchante :

C'est un petit garçon qui rentre de l'école en pleurant.
- Qu'est-ce que tu as? lui demande sa maman.
- J'ai eu un zéro en géographie.
- Pourquoi?
- Je ne savais pas où est le Portugal.
- Tu ne sais pas? Quel idiot, passe-moi la carte de France!
Et la mère cherche, cherche...
- Bon Dieu, elle n'est pas assez précise, passe-moi la carte de la région!
Et la mère cherche, cherche...
- Elle est nulle cette carte, passe-moi la carte du département!
Et la mère cherche, cherche...
- Bon sang... ça ne peut pas être si loin le Portugal, la femme de ménage est portugaise, elle vient travailler tous les jours à vélo!

 

bullying-2171865_1280

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité