Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
6 novembre 2019

Mythologies portugaises II : le Portugal est un pays ouvert et tolérant

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Quand on parle du Portugal, il est présenté comme un véritable Paradis : des paysages magnifiques, une Histoire incroyable, un patrimoine fabuleux, une gastronomie exquise, un climat agréable et, surtout, l'hospitalité et la tolérance et l'ouverture d'esprit de ses habitants.

Or, il faut vraiment vivre sur une autre planète, dans une île déserte ou dans une tour d'ivoire pour croire à la soi-disant ouverture d'esprit et tolérance portugaise. 

Voici la démonstration. Début octobre, les Portugais ont exercé leur droit de vote lors des élections législatives. Le gouvernement sortant a réussi a garder sa place et à se reformer et de nouveaux partis ont réussi à faire élire des députés. Parmi ces députés, il y a une femme. Elle s'appelle Joacine Katar Moreira. D'origine guinéenne (Guinée Bissau), elle a grandi et fait ses études au Portugal. Cependant, Joacine a tout pour déplaire : c'est une femme, noire... et bègue. Et ça, apparemment, ne passe pas auprès de beaucoup de gens. Certains chroniqueurs et beaucoup d'internautes qui commentent les articles des journaux en ligne trouvent qu'elle n'est pas à sa place en tant que députée et que, en plus, elle utilise son handicap comme une arme, afin de se victimiser - ceci est un argument typique qui nie et dévalorise quelqu'un, comme c'est le cas des victimes de discrimination ou les gens qui se plaignent d'une injustice quelconque, souvent réelle.Voilà la fameuse et réputée tolérance et ouverture d'esprit portugaise.

Très bien. Joacine est bègue. Et alors? Cela ne l'a pas empêché de s'intégrer ni de réussir ses études. Elle a obtenu un doctorat et, sauf erreur de ma part, elle a su présenter ses arguments lors de la soutenance de sa thèse. Pourquoi ne devrait-elle pas se présenter comme candidate à l'Assemblée nationale au Portugal? Est-ce pénible et angoissant d'entendre un bègue qui s'exprime en public? C'est possible, mais alors faut-il priver les bègues du droit à la parole, sous le prétexte que cela nous gêne et nous dérange? 

La démocratie consiste à donner la parole à tous, indépendamment de leur origine, genre, orientation sexuelle et handicap. Franchement, attaquer Joacine Katar Moreira à cause de son handicap est une attitude minable et anti-démocratique. Pour ma part, je ne sais pas si elle sera une bonne députée ou pas, mais ce n'est pas en lui interdisant le droit à la parole qu'on fait avancer les choses. Savoir écouter les autres est le signe d'une démocratie saine, ce qui n'est pas le cas au Portugal.

Et si on essayait d'écouter Joacine et la juger selon le contenu de ses propos et de ses propositions, au lieu de l'attaquer sur son handicap? Le pays se porterait nettement mieux.Vas-y, Joacine, fonce. Et, surtout, ne lâche rien. Et si les autres ne veulent pas t'écouter, si ton bégaiement les gêne, ils n'ont qu'à s'acheter des boules Quies.

Image par Gerd Altmann sur Pixabay

Image par Gerd Altmann sur Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité