Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
18 décembre 2019

Critiquer son pays - un crime de haute trahison?

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai trouvé sur Facebook une page d'une entreprise spécialisée dans le secteur immobilier qui vend des résidences et autres jolis pavillons au Portugal pour les retraités européens. Comme beaucoup d'entreprises dans ce secteur d'activité, cette société vantait les atouts du Portugal, comme le faible coût de la vie, le climat, le soleil, l'excellence des services de santé (!!!) et du réseau routier, entre autres. Or, lorsque je vois qu'on raconte des salades sur le Portugal, quand on présente une image qui ne correspond pas à la réalité, mon sang ne fait qu'un tour et là, je gueule. Je ne peux pas me taire lorsque je lis des choses pareilles.

Le pire, c'est qu'il y a toujours des petits portugais (surtout ceux qui vivent en France) qui jouent les vierges effarouchées et qui m'accusent de haïr le Portugal.

Eh bien, voici donc un petit message pour eux.

Pour votre gouverne, dire la vérité sur ce qui ne va pas dans son pays ne veut pas dire qu'on le hait. Mais bon, des esprits étriqués comme les vôtres ne pourront jamais le comprendre.

Peut-on aimer son pays quand on n'y trouve pas d'opportunités? J'aimerais bien que le Portugal soit un Paradis pour tous, et pas uniquement pour les nantis. Mais, hélas, ce n'est pas la réalité, que cela vous plaise ou pas!

Quand je pense à tous ces gens qui sont expulsés des quartiers historiques des villes comme Lisbonne et Porto à cause de Airb'n'b et des investisseurs étrangers, j'ai honte. Quand je pense à tous ces diplômés qui ont dû quitter le pays, j'ai honte. Quand je pense au smic misérable au Portugal, j'ai honte. Quand je pense aux pensions de retraite misérables (en dessous du smic) que mes parents - usés par des années de labeur! - reçoivent, j'ai honte. Oui, vous avez bien lu : J'AI HONTE! Et ce n'est pas votre patriotisme à la con qui va changer quoi que ce soit!

Mais alors pourquoi êtes-vous en France? Si vous croyez que le Portugal est le Paradis terrestre, vous n'avez qu'à y retourner pour de bon dans les meilleurs délais!

Surtout, ne venez pas me donner des leçons de patriotisme.

Sur ce, je vous emmerde.

Image par Robin Higgins sur Pixabay

Image par Robin Higgins sur Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité