Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
5 octobre 2020

Petit précis de géographie à l'usage des journalistes français

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Je suis abonnée à un magazine hebdomadaire très connu dont je ne citerai pas le nom, que je reçois tous les jeudis dans ma boîte à lettres.

Hier, en feuilletant le numéro de cette semaine de ce magazine, j'ai lu un reportage dédié à l'ascension du parti espagnol Vox. Encore une fois, comme d'habitude dans le journalisme français, le journaliste qui a rédigé ce reportage a fait un amalgame entre "espagnol" et "ibérique". Selon ce journaliste, Vox "s'impose comme la troisième force ibérique". Vraiment? Le parti Vox est-il la troisième force politique la plus importante dans la Péninsule Ibérique?? Sans blague!! C'est pourquoi je rédige ce petit précis de géographie à l'usage des journalistes français.

Chers journalistes,

Voici ci-dessous une carte de la Péninsule Ibérique. Si vous la regardez bien comme il faut, vous pouvez voir DEUX pays - oui, j'ai bien mentionné DEUX pays : l'Espagne ET le Portugal. Voilà, ce sont ces deux pays qui forment la Péninsule Ibérique, deux pays ibériques et indépendants - ceci dit, inutile d'argumenter en parlant des particularismes basque, galicien ou catalan, car ces trois régions, bien qu'autonomes, font partie de la nation espagnole, ce qui n'est pas le cas du Portugal.

Donc, lorsque vous parlez de la politique ou de la société et de la culture espagnole, évitez l'utilisation du mot "ibérique", car, pour votre information, le Portugal est un pays indépendant depuis le douzième siècle, ayant établi ses frontières définitives en 1250 (alors que l'Espagne telle que nous la connaissons n'existait pas encore) et qui n'est en aucun cas concerné par la politique intérieure espagnole et l'ascension du parti Vox (bien que ce parti ait commencé à faire des émules au Portugal, avec le parti "Chega").

Conclusion : à l'avenir, utilisez le mot "espagnol" quand vous parlez de l'Espagne et le mot "ibérique" lorsque vous parlez de l'Espagne ET du Portugal, afin d'éviter ce genre de confusion qui peut - et doit! - être évitée, car un peu de culture générale ne vous ferait pas de mal.

En ce qui concerne votre métier, être cultivé et informé est un devoir.

Allez, au boulot!

Image par WikiImages sur Pixabay

Image par WikiImages sur Pixabay 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité