Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
22 juin 2011

Ecœurement

Depuis quelque temps, certains députés de l'UMP envisagent de supprimer le droit à la double nationalité pour les étrangers qui souhaitent obtenir la nationalité française.

En effet, la popularité de Marine Le Pen, la nouvelle présidente du Front National, n'est pas étrangère à cette prise de position de la part de certains députés de la "droite populaire" de l'UMP, la branche la plus conservatrice de ce parti, qui n'hésite pas à flirter avec les thèses de l'extrême-droite et qui souhaiterait même une coallition avec le Front National.

Je ne comprends pas. Quel est le problème d'être binational (voire tri ou plurinational)? Un binational est-il un être difforme, avec des problèmes psychologiques, ou un traître? Est-ce anormal d'avoir deux identités culturelles, de se sentir à la fois lié à son pays de naissance et à son pays d'accueil? En quoi un binational serait-il "infidèle" à son pays d'accueil?

Pour ma part, j'envisage de demander la nationalité française. Je vis en France depuis dix ans et je me sens intégrée à la société française: je vis ici, je travaille ici et je comprends et j'accepte les valeurs de la république française (malheureusement mises à mal par beaucoup d'hommes et femmes politiques). Or, devrais-je pour cela renoncer à ma nationalité, alors même que mon pays ne l'exige pas???

Surtout, ne me demandez pas de choisir entre mon pays de naissance et mon pays d'accueil. Si l'on m'exige cela, c'est comme si l'on me demandait de choisir entre ma mère et mon père. Et ça, je ne peux pas et je ne veux pas. Je refuse d'amputer mon âme en me coupant de mes racines.

Donc, ma réponse aux députés de l'UMP ( dont notamment Claude Goasguen, l'auteur de cetté proposition "génialissime") est: BASTA!

bad

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité