Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
16 juillet 2011

Ce que je pense du 14 juillet

14 juillet 2011.

A priori, rien de nouveau. Une Fête Nationale avec son traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées et dans toutes les villes françaises, le feu d'artifice et les bals populaires avec des groupes de musique qui débitent les grands succès de la chanson française, du plus kitsch au plus branché. L'habituel, donc.

Sauf que, sauf que... Eva Joly a lancé un pavé dans la mare et a perturbé la fausse quiétude et le faux consensus autour du 14 juillet, en critiquant le caractère strictement militaire de la Fête Nationale Française et en défendant un défilé citoyen et une fête citoyenne. Oh stupeur! Oh scandale! Oh sacrilège! Une candidate aux élections présidentielles, binationale de surcroît, a OSÉ attaquer un des symboles de l'identité nationale française!!

Et pourtant... et si Eva Joly avait raison?

En effet, la Fête Nationale Française n'est pas une fête nationale comme les autres, et encore moins une fête militaire. On ne fête pas l'indépendance de la France ni une victoire militaire contre une puissance étrangère. On fête la victoire de quelques valeurs devenues universelles, puisqu'elles sont à la base des révolutions libérales du monde entier, pendant le 19ème siècle, et, en plus, ces valeurs constituent la véritable base de la démocratie: la liberté (politique, religieuse, économique, associative, d'expression, de la presse...), l'égalité (de devoirs, de droits, d'opportunités... tout cela indépendamment des origines sociales, religieuses ou éthniques) et la fraternité (la solidarité et la cohésion nationale). Donc, pourquoi pas un véritable défilé citoyen et une véritable fête citoyenne, où les français d'origines différentes et les étrangers vivant en France pourraient manifester leur attachement à la Nation Française, comme les fêtes du 4 juillet aux Etats-Unis, au lieu d'un défilé militaire hypocrite sur les Champs-Elysées, qui vante ces valeurs démocratiques et universelles alors que l'Etat Français invite les pires dictateurs de la planète, comme Al-Assad et Ali Bongo?

Et si, finalement, Eva Joly avait raison?

Merci, Madame Joly, d'avoir jeté ce pavé dans la mare. Et tant pis pour les faux-culs qui s'offusquent de vos propositions, qui crient au scandale et qui sapent justement les valeurs de la république, malgré leurs discours creux et vides de sens. Que vous soyez binationale ou pas, vous avez compris l'essence de la Révolution Française et du 14 juillet.

Encore une fois, merci Madame Joly.

frenchnationalthreecolours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité