Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
20 décembre 2011

Fière d'être portugaise?

Pendant ces dernières semaines, les communautés portugaises à l'étranger ont assisté à un véritable cataclisme éducatif: la suppression des cours de portugais en France, en Suisse, en Espagne et dans d'autres pays et ceci en plein milieu de l'année scolaire. Rien qu'en France, au moins 5 000 élèves n'auront plus de cours de portugais à partir du mois de janvier.

La raison de cette hécatombe: l'Etat portugais n'a plus d'argent pour payer les enseignants de portugais qu'il a pourtant envoyé dans ces pays, ceci en vertu de la crise et des coupes budgétaires conséquentes.

Le résultat est très simple: beaucoup d'enfants et de jeunes d'origine portugaise perdront une des rares opportunités d'apprendre la langue de leurs parents et de tisser des liens avec le Portugal, car ils n'auront plus d'enseignants qui pourront dispenser des cours de portugais.

Enfin, comme d'habitude, l'Etat portugais méprise ses ressortissants qui vivent à l'étranger, en les traitant comme des citoyens de seconde zone. Après cela, que l'on n'ose plus critiquer les portugais à l'étranger parce qu'ils n'apprennent pas le portugais à leurs enfants. Faites donc gaffe, sinon je jure que je vous colle une bonne paire de baffes!

Compte tenu de cette catastrophe, dois-je être fière d'être portugaise?

Fière d'être portugaise, mon cul! Je ne veux pas de ce pays qui méprise ses citoyens!

thumbsdown2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité