Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
13 février 2013

La longue marche vers la naturalisation

Chers lecteurs,

Cela fait très longtemps que je n'écrivais rien sur mon petit blog... et oui...

Or, il est plus que le temps de me remettre à écrire, et j'ai des choses à dire (eh ouais!).

Et voilà, ça y est: je suis enfin allée au Bureau des Naturalisations de la Sous-préfecture de ma ville, afin de retirer mon dossier de naturalisation.

Comme d'habitude, plein de paperasses, d'attestations, et tout et tout et tout... enfin... les joies de la bureaucratie à la française. Mais voilà deux choses assez bizarres que je dois faire, afin de devenir une bonne citoyenne française:

1 - je dois présenter ma carte de séjour, qui est encore valable. Cependant, il y a un petit problème: puisque la carte de séjour n'est plus obligatoire pour les ressortissants de l'Union Européenne depuis 2003, je l'ai égarée... Or, justement, il ne fallait pas. Oups! Que faire? Il faut aller au Service des Etrangers pour demander une attestation relative à la perte de ma carte de séjour... enfin...

2 - je dois passer un test... de langue française. Et oui!!! Ceci à cause d'une loi créée par Sarkozy et Fillon, qui oblige tous les candidats à la naturalisation à passer un test de compréhension orale du français. Pourtant, cela me fait bizarre, car j'ai été enseignante de français-langue étrangère pendant plusieurs années... Mais bon, puisque c'est comme ça, il faut le faire.

De toute façon, j'en ai marre qu'on me demande en permanence si je n'ai pas de passeport ou de carte de séjour.

Et voilà. Je vous raconterai bientôt la suite. Promis, juré, craché.

marianne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité