Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
31 décembre 2011

Non, l'émigration n'est pas une "opportunité", mais un drame

Cette semaine, les médias portugais ont présenté le cas d'une famille portugaise (des Açores) qui vivait illégalement au Canada depuis 2001 et qui vient d'être expulsée.

Cette famille a reçu l'injonction de quitter le Canada depuis 2007, mais, grâce à l'"aide précieuse" de quelques avocats plutôt soucieux de se faire du pognon que d'aider véritablement les immigrés, elle a demandé le statut de réfugiée et, plus tard, l'asile politique. Or, les autorités canadiennes savent parfaitement qu'il n'est pas possible de satisfaire ces demandes, car le Portugal est une démocratie, pas une dictature ou un pays en guerre. En plus, cette famille est arrivée hier aux Açores et elle a obtenu une maison meublée grâce aux bons soins du Gouvernement Régional des Açores.

A vrai dire, je ne sais pas trop que penser... D'une part, je me dis que cette famille aurait dû se renseigner et ne pas partir n'importe comment à l'étranger. Je me demande aussi pourquoi cette affaire a été si médiatisée, alors que le gouvernement canadien a expulsé 700 portugais pendant ces cinq dernières années et pourquoi le Gouvernement Régional des Açores s'est empressé de venir en aide à cette famille, alors qu'il ne manque pas de personnes vivant là-bas dans la précarité... D'autre part, cette histoire illustre parfaitement le drame de l'émigration qui, contrairement à ce que disent les élites politiques et économiques au Portugal, n'est pas qu'une "émigration de cadres et de diplômés", puisqu'un grand nombre de personnes et de familles vivant dans la précarité décident de partir afin d'avoir une vie meilleure. Avons-nous le droit de les blâmer pour cela? Beaucoup de gens au Portugal critiquent cette famille, mais ils oublient que des millions de portugais sont arrivés clandestinement en France pendant les années 60 et 70, mais ils ont réussi à s'intégrer (la plupart) et, en plus, ils envoient tous les ans des millions d'euros au Portugal.

Si je peux donner des conseils à tous ceux qui veulent partir à l'étranger, je leur dirai ceci: renseignez-vous sur vos droits, consultez les portails officiels d'emploi des différents pays, ne vous laissez pas embobiner par les soi-disant "propositions alléchantes" et renseignez-vous sur vos obligations légales relatives à votre séjour. Bref, ne partez pas à l'aveugle, car cela peut vous coûter très cher.

womantraveller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité