Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
4 août 2015

Ici et là-bas - des ponts entre nous?

Cher lectrice, cher lecteur, bonjour,

J'ai appris récemment que deux luso-descendants nés en France ont décidé de mettre en place un "mega-spectacle" dans la ville de Leiria, dans le centre du Portugal. Ce spectacle aura comme têtes d'affiche Bob Sinclar et... David Carreira. D'après quelques sources, ce spectacle présente des prix tout à fait convenables pour un luso-descendant qui passe ses vacances au Portugal, mais pas pour un portugais qui vit là-bas, non seulement en ce qui concerne le prix du billet, mais aussi le prix des boissons et snacks à consommer à l'intérieur du stade.

Cela m'amène à poser quelques questions:

1 - compte tenu des prix, qui sont les destinataires? Les luso-descendants ou les portugais qui vivent là-bas? Oui, certes, vous me direz que les gens paient le même tarif voire plus dans les festivals d'été, mais quand même, je pense que cette question mérite d'être posée.

2 - le Portugal a beaucoup d'artistes et de groupes musicaux talentueux. Pourquoi alors choisir un chanteur comme David Carreira? S'agit-il de plaire au "Portugais du Portugal" et aux "Portugais de France"? Est-ce que les "Portugais de France" n'ont pas le droit de connaître de la musique portugaise de qualité?

Oui, ce que je vais dire pourra faire grincer des dents, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une sorte de "guettoïsation" des luso-descendants qui vont passer les vacances au Portugal: on organise des spectacles "pour les émigrés", des "fêtes pour les émigrés", des "programmes de télévision pour les émigrés", etc, etc, etc. Le plus souvent, ces évènements sont organisés par des entreprises portugaises spécialisées dans l'évènementiel (surtout en France) qui ne veulent pas perdre leurs clients pendant l'été.

Malheureusement, certains luso-descendants tombent dans le panneau et participent volontiers à ce genre d'évènements soi-disant conçus pour eux, sans se rendre comptent qu'ils risquent de s'éloigner du reste de la population. Pour moi, il s'agit d'une véritable "ghettoïsation", car finalement ils semblent ne pas faire d'efforts pour connaître mieux le pays de leurs parents. Et à quoi bon exhiber sa "fierté d'être portugais" si on n'essaie pas de connaître ses racines, l'histoire et la culture du pays de ses parents et/ou grands-parents?

D'autre part, les portugais au Portugal s'en foutent royalement des portugais à l'étranger. Lorsque les portugais à l'étranger se plaignent du manque d'enseignants de portugais ou de la fermeture des consulats, les portugais au Portugal haussent les épaules et répondent "et alors?"... tout en critiquant les portugais à l'étranger, parce qu'ils n'apprennent pas le portugais à leurs enfants. Les portugais au Portugal ne font pas non plus d'efforts pour mieux comprendre les différentes communautés portugaises à l'étranger et connaître leurs apports culturels.

Le résultat est plus qu'évident: les portugais au Portugal mettent les portugais à l'étranger - et vice-versa! - dans des cases étanches - il suffit de regarder les programmes de la RTPi, "spécialement conçus pour les émigrés".

Que faut-il faire pour changer les choses et créer des ponts entre nous?

bridge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité