Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
4 août 2015

Rentrer à la maison

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Ça y est, le temps des vacances est arrivé. Actuellement, beaucoup de portugais rentrent au Portugal pour passer les vacances. C'est le moment de retrouver leur famille et leurs amis, bref, de "rentrer à la maison".

Rentrer à la maison? Là, je ne comprends pas! On vit dans un autre pays, on y travaille, on y consomme, on y paie ses impôts, on y tisse des liens avec les collègues de travail, les voisins, les amis... et on "rentre à la maison" pendant les vacances? Comment est-ce possible? J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Déjà, cela ne me semble pas une attitude très sympathique envers son pays d'accueil et puis, cela me semble bizarre d'avoir les pieds dans un endroit et la tête ailleurs, comme si le fait d'aimer son pays d'accueil était un crime, un geste de "haute trahison" envers la Mère-Patrie (qui, en plus, se comporte le plus souvent comme une vraie marâtre). Est-ce si mauvais d'aimer son pays d'accueil? Comment peut-on s'intégrer convenablement dans son pays d'accueil si on ne se sent pas "comme à la maison"?

Oui, je sais, je risque d'être accusée d'intolérance. Cependant, ce type d'attitude me rend perplexe. Pour ma part, le Portugal est bel et bien mon pays, mais, à part y passer les vacances et rendre visite à ma famille, je n'ai absolument rien à faire là-bas. Donc, comment puis-je dire que "je rentre à la maison" quand je vais là-bas? C'est impossible pour moi! Je ne vis pas là-bas, je ne travaille pas là-bas, je n'ai pas construit ma vie là-bas. Ma vie est ici en France, pas là-bas. Donc, ma maison, mon "chez moi" est ici. En France.

Pour conclure, il est important de ne pas oublier d'où on vient... mais il est aussi important d'apprécier l'endroit où on vit, afin d'y mener une vie normale, convenable, digne et - pourquoi pas? - heureuse.

stockvault-freedom118151

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité