Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
9 avril 2018

Le Paradis portugais

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour

Lorsque j'utilise les réseaux sociaux, notamment Facebook, je cherche les commentaires des uns et des autres relatifs à des évenements importants et autres sujets qui m'intéressent.

Ce matin, en surfant sur Facebook, j'ai trouvé un commentaire d'un petit jeune d'origine portugaise, que je transcris tel quel : 

"Entre vivre dans un pays où il fais bon vivre et un pays où il fais gris et en grève le choix est plus facil lol" (sic). 

En lisant ce commentaire, je suis tombée des nues. Donc, au Portugal il fait bon vivre? Pour qui? Pour Madonna, Florent Pagny, Cantona, Philippe Starck, Christian Louboutin ou Monica Bellucci, oui, il fait bon vivre. Il fait aussi bon vivre là-bas pour quelqu'un qui gagne un salaire français ou, du moins, l'équivalent d'un SMIC français.

Cependant, non, il ne fait pas bon vivre pour le citoyen lambda portugais, qui continue de bosser comme un fou pour des salaires de merde, dont un joli SMIC de 580 euros, ainsi que des contrats précaires, voire pas de contrats, grâce aux "facturettes vertes" achetées dans les centres des impôts par les travailleurs indépendants, que ce soit des vrais travailleurs indépendants et les autres, qui sont obligés de se déclarer comme travailleurs indépendants afin de trouver n'importe quel emploi (dans les secteurs du tourisme, de l'hotêllerie et la restauration et même dans les collectivités locales)... et ceci sans parler des stages non rémunérés, un véritable fléau du monde du travail au Portugal. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la vie, qui est presque aussi élevé qu'en France, notamment dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto, où il est impossible de se loger décemment à des prix abordables, ceci à cause du tourisme de masse qui fait des ravages dans la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Donc, ce petit jeune trouve que le Portugal est le Paradis Terrestre. Probablement, il s'y rend uniquement en été, surtout dans le village de ses parents, pendant les fêtes religieuses qui ont lieu en juillet et août. Certes, pendant cette période, tout le monde est très content et fait la fête jusqu'à très tard la nuit. Pourtant, s'il y habitait pendant toute l'année, serait-il capable de vivre dans l'isolement presque total, puisque là-bas il n'y a pas grand chose, pas de services publics, de transports en commun? Franchement, j'en doute. Il veut y aller, voire s'installer? Eh bien, qu'il prenne alors un bon petit SMIC portugais de 580 euros et il verra ce que c'est de "bien vivre au Portugal"! Dire qu'il fait bon vivre au Portugal c'est se foutre de la gueule de tous les portugais qui continuent de quitter le pays (et pas que les jeunes diplômés! Il y a des familles entières aussi!) car ils ne gagnent pas assez et n'ont pas de perspectives. Dire qu'il fait bon vivre au Portugal c'est méconnaître la réalité économique portugaise, n'en déplaise les titres des journaux français et d'autres pays qui parlent du "succès" des politiques économiques du gouvernement portugais, des succès très relatifs car appuyés sur la politique traditionnelle des bas salaires.

Pour la grisaille française, ça se voit qu'il ne connaît pas la France et qu'il n'a jamais quitté son petit coin grisâtre. Il n'a qu'à venir en Provence, où il y a plus de 300 jours de soleil par an. Moi, j'ai vécu dans le Sudouest (notamment dans la région d'Occitanie) et je vis en région PACA, ce qui veut dire que je connais un peu mieux la France que lui, alors que je ne suis même pas née ici. Ceci dit, je peux dire que non, la France n'est pas juste un pays où il fait gris. 


Bref, ce petit jeune ne connaît ni le pays où il est né ni le pays de ses parents. C'est quand même triste, non?

beach-84533_1920

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité