Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
5 octobre 2018

Cristiano et les femmes

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Aujourd'hui, je vais parler d'un sujet ultra-sensible pour la fierté nationale au Portugal : je vais parler de Cristiano Ronaldo, notre "sauveur", notre "héros", notre "enfant Jésus". Je préviens d'ores et déjà les fans de foot et les vierges effarouchées amoureuses du joueur : il vaut mieux ne pas lire cet article. Pourquoi? Parce qu'il ne va pas vous plaire.

Il y a neuf ans, notre Cristiano national a connu une jeune femme dans un hôtel à Las Vegas. Cette femme travaillait à l'époque dans cet hôtel et ils y ont fait connaissance lors d'une fête. Ensuite, il l'a invitée à le rejoindre dans sa chambre afin de prendre un bain ensemble dans un jacuzzi. Évidemment, vous me direz que cela aurait naturellement fini par une partie de jambes en l'air. Certes, mais c'est juste là que le bât blesse : cette jeune femme raconte que, pendant qu'elle se changeait pour le rejoindre dans le jacuzzi, il l'aurait violée par pénétration annale. Elle a, par la suite, porté plainte et s'est soumise à une expertise médicale, qui a bien confirmé la présence de lésions dans l'anus. Cependant, les avocats de Cristiano Ronaldo l'ont convaincue de signer un contrat, grâce auquel elle recevrait une somme d'argent assez importante en échange de son silence.

Je vous vois déjà venir. J'imagine déjà vos commentaires sarcastiques et haineux envers cette femme. Pour beaucoup de gens, elle n'avait qu'à ne pas monter dans la chambre de Cristiano Ronaldo. Pour beaucoup d'autres, ce n'est qu'une profiteuse, qui essaie d'atteindre la notoriété grâce à une star comme lui et qui, pire encore, a accepté son argent. Cependant, vous oubliez une chose très importante : après une séance de jacuzzi, cela ne m'aurait pas étonné qu'ils finissent au lit, mais, pour cela, il faut un consentement mutuel. Or, cela ne semble pas avoir été le cas. Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire dans quelques médias, la jeune femme, visiblement traumatisée par l'expérience, aurait subi une véritable pression de la part des avocats de Cristiano Ronaldo, qui seraient prêts à détruire sa réputation et à la mettre plus bas que terre. Cela ne m'étonne pas. D'autres critiquent la jeune femme d'en avoir parlé juste maintenant, grâce au mouvement #metoo. Or, ce n'est jamais facile pour une victime de viol d'en parler, car elle sera toujours suspectée de "l'avoir cherché", d'être une menteuse et une manipulatrice - et, par conséquent, jetée en pâture, surtout si elle s'exprime dans les médias et les réseaux sociaux.

Le pire, ce sont les propos de certains journalistes et commentateurs dans les médias portugais, qui frôlent le chauvinisme et la misogynie les plus primaires. Ah non, pas Cristiano Ronaldo! Touche pas à notre Cristiano, notre héros! Et le pire encore, c'est le silence des mouvements féministes portugais. Donc, #metoo ce n'est pas pour tout le monde? Puisque c'est "notre" petit Cristiano, les féministes portugaises ne disent rien?

Et si c'était vrai? Et si Cristiano Ronaldo a violé cette femme? En effet, il a la réputation d'être un véritable coureur de jupons, qui couche à droite et à gauche, bien qu'il semble être actuellement rangé des voitures. Mais voilà, c'est un homme célèbre, donc, ce n'est pas grave, tout lui est permis. Quoi qu'il arrive, ce ne sera jamais de sa faute. On dirait que certaines célébrités - surtout masculines - croient être au dessus des lois et des droits d'autrui. De toute façon, comme tout le monde le sait, une femme (célèbre ou pas) qui a une vie sexuelle plus libre est forcément une trainée, alors qu'un homme (célèbre ou pas) qui couche avec n'importe qui est un exemple de "virilité". 

Je ne sais pas si Cristiano Ronaldo est coupable ou innocent. Mais je ne sais pas non plus si cette femme est une vraie victime ou une manipulatrice, donc je ne vais pas lui jeter des pierres. Laissons la justice faire son travail. C'est à elle de trouver la vérité et de décider en conséquence.

Pour finir, souvenez-vous de ceci : un "non", ce n'est pas un "oui". "Non" c'est "non".

only yes is yes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité