Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres lusitaniennes
Lettres lusitaniennes
Publicité
18 septembre 2018

Eric Z et les prénoms maudits

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un gars qui s'appelle Eric. Eric Z. 

Qui est celui-là, me demanderez-vous? Comment? Vous ne savez pas qui c'est? Or, c'est un journaliste et chroniqueur qui intervient dans beaucoup d'émissions à la télé.

Pourquoi je parle de lui? Eh bien, notre Eric national appartient à une "caste" d'"intellectuels" qui ont une peur bleue de ce qu'ils appellent "Le Grand Remplacement", c'est-à-dire une augmentation en flèche de la population d'origine maghrébine et africaine au détriment d'une population dite "française de souche". Pour lui et pour ses amis, cela représente l'horreur absolue et la fin de la civilisation occidentale. Outre ces polémiques, notre Eric Z. s'en prend aussi aux immigrés qui ont eu l'outrecuidance de donner à leurs enfants des prénoms pas du tout "conformes" à la société française, comme Mohamed, Rachid, Zohra, Hapsatou, Doan, entre autres. Pour lui, un enfant d'immigrés qui n'a pas un prénom bien franco-français comme Corinne, Régis, François, Chantal, Magali, Romain n'est pas vraiment un enfant de la France et ses parents sont des traîtres envers l'État français, car ils refusent de s'intégrer dans la société française et, surtout, de s'assimiler.

Très honnêtement, je me demande ce qui se passe dans la tête d'Eric Z. Là, je vais faire de la psy à deux balles et présenter quelques hypothèses. À mon avis, Eric Z. a honte. Honte de lui-même, de ses racines pas françaises de souche, d'un nom pas assez français ni "goy" ou alors le regret d'avoir des parents nés ailleurs qu'en France métropolitaine. C'est possible. Ou alors, il a honte de son physique assez "typé" et pas si franco-français que cela. Possible aussi. Notre cher Eric me rappelle certains étrangers ou enfants d'étrangers qui veulent être plus français que les français, quitte à effacer leurs racines.

Il veut que tout le monde ait des prénoms français? Au nom de quoi? On vit dans une démocratie où on peut vivre comme on veut, à condition de ne pas faire du mal à autrui. On a le droit de vivre comme on veut, de manger ce qu'on veut et aussi de choisir un prénom pour ses enfants. Si Eric Z. a envie de gommer ses racines, libre à lui. Cependant, que je sache, donner un prénom étranger à un enfant n'est pas un crime de haute trahison envers l'État français. On peut s'appeler Mohamed, Zohra, Doan, Hapsatou et revendiquer son appartenance à la nation française. On peut être français sans nier ses racines étrangères et le choix d'un prénom est aussi une façon de les préserver, n'en déplaise à notre cher Eric Z.

Si je peux me permettre quelques conseils adressés à Eric Z., les voici :

1 - quelques séances chez un psychanaliste, de préférence noir, arabe ou asiatique, histoire de faire un peu de ménage dans son cerveau et lui enlever ses toiles d'araignée ;

2 - aller plus loin dans son raisonnement et changer carrément de nom aussi. Lorsqu'on se naturalise, on peut franciser son prénom et son nom, donc, pourquoi pas trouver un nom plus franco-français?

En attendant, il peut aussi arrêter de nous casser les burnes. Comme disait l'autre, ça nous ferait des vacances.

password-397654_1920

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité